Assemblée Générale Ordinaire d’AMIS le 19 août 2017
L’Assemblée s’est tenue de 18 à 20 Heures au « Colonnes » à Saint-Martin de Ré, sous la Présidence de Mme Annick GOUJON. Le nombre de membres présents ou représentés s’élevait à 26 personnes.
- Adoption du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 15 août 2016
Après le rappel des décisions prises en 2016 et des conséquences qui en ont résulté, notamment dans les échanges de discussions avec la Municipalité, le procès-verbal a été adopté à l’unanimité.
- Assemblée Générale Extraordinaire du 17 décembre 2016
Les statuts de l’Association avaient dû être modifiés, pour porter le nombre de membres du Conseil d’Administration à 9, et pour introduire la possibilité d’ester en justice. Ces changements nécessaires ont été approuvés à l’unanimité.
- Actions menées depuis un an
La Présidente a décrit les sujets sur lesquels avait eu lieu l’action d’AMIS : exclusion de tout stationnement d’automobiles sur le glacis de Vauban, opposition à une Grande Roue à la Barbette, travaux rue Lapasset, extérieurs de « l’Insolite », Contentieux concernant Leclerc, Galerie Intermarché, intervention auprès de l’ABF concernant la gare routière à l’entrée de la Commune, interventions pour l’amélioration des WC communaux, présence à tous les Conseils Municipaux, présence aux ateliers du PLUi à l’invitation de la CDC, rencontre inter-associations des îles de Ré, Oléron et Noirmoutier, préparation de la discussion sur le futur PPRL. Les discussions sur ces divers points ont été précédées du point suivant :
- Durée des mandats des membres du Conseil d’Administration
Il convenait de tirer au sort la durée de mandat de chacun des neuf membres du Conseil. Ce tirage au sort a abouti aux résultats suivants : mandats venus à échéance en 2017 : Brigitte DOMENJOZ, Jean-Louis BRIN, Monique SCHLUMBERGER ;
- Mandats qui viennent à échéance en 2018 : Jean-Pierre GOUMARD, Jean-Pierre DOMENJOZ, Éric DAMON.
- Mandats qui viennent à échéance en 2019 : Francis LOTT, Alain SCHLUMBERGER, Annick GOUJON.
L’Assemblée a prorogé les mandats venus à échéance en 2017.
- Contentieux concernant le Centre Leclerc
Notre recours contre le permis de construire signé par la Commune pour l’extension du centre Leclerc a entrainé l’arrêt de la procédure. M.DESFONTAINES a approché notre avocat pour indiquer qu’il était prêt à « quelques évolutions ». Nous ne sommes pas entrés dans cette voie et maintenons le recours, d’autant plus que notre Association a obtenu de l’Etat l’Aide Juridictionnelle qui prend en charge nos frais de justice. L’Assemblée a approuvé à l’unanimité cette position.
- Travaux rue Lapasset
Sauf un riverain, tous les habitants de cette rue partagent notre point de vue sur la nécessité en 2018 de limiter le bruit que va faire un nouveau revêtement en pavés de granit. Une très sérieuse étude acoustique, financée par les seuls riverains, démontre que la Commune ne peut entreprendre ces travaux sans précautions, sans courir le risque de recours. Le système de bornes ou de ralentisseurs divers pour les véhicules automobiles ont été évoqués.
- Restaurant l’Insolite
L’Assemblée a longuement évoqué ce sujet, en se plaignant du fait que le trottoir de la rue Kemmerer soit occupé par des tables, ce qui gêne considérablement la circulation piétonne. En revanche les avis restent partagés sur la présence de tables sur le parvis de l’église ou sur la place Anatole-France
- PPRL
Dans l’enquête publique en cours sur la mise en place d’un mécanisme de protection contre les risques littoraux, l’Assemblée Générale a décidé à l’unanimité d’émettre un avis favorable au texte présenté par l’Etat. Cet avis sera donc mentionné dans les documents fournis dans les neuf Communes où l’enquête est en cours.
- Rapport financier
Le Trésorier de l’Association, Jean-Pierre DOMENJOZ a indiqué que le solde de nos comptes s’élevait à 1533,07 Euros à la date du 19 08 2017, provenant des cotisations et du virement d’une Association amie qui venait de cesser son existence.
- Communication
Un texte intéressant, illustré de photos, a été préparé et approuvé par l’Assemblée. Il sera imprimé et diffusé dans les prochaines semaines.