Qui sommes-nous

ASSOCIATION MARTINAISE D’INFORMATION ET DE SAUVEGARDE

NOTE DE PRESENTATION

Déclarée en septembre 2010 avec parution au Journal officiel le 9 octobre 2010 l’Association de Défense des Habitants de Saint-Martin de Ré (ADHSM) a changé de nom lors de l’assemblée générale du 14 juin 2014 pour devenir l’Association Martinaise d’Information et de Sauvegarde (AMIS), appellation qui convenait mieux aux buts et aux orientations de l’association.

La fréquentation touristique très importante de la commune et la pression du monde économique ont pour conséquences :

une dégradation de la qualité de vie des habitants (bruit, circulation intense intra-muros, stationnement des résidents difficile, incivilités de toute sorte …).

une dégradation de leur environnement (déchets sur la voirie, stationnement sauvage dans les rues, stationnement sur les glacis des fortifications, stationnement sur terrain agricole).

Des difficultés dans l’application des règles d’urbanisme.

Or notre cité possède de nombreux monuments classés ou de qualité remarquable (église, hôtel de Clerjotte, remparts de Vauban et ses portes, citadelle, hôtels particuliers, port…) qui ont justifié la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et paysager dès 1984 et ensuite son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

On peut comprendre la fierté des résidents martinais d’habiter dans une telle commune et leur désir d’œuvrer d’une part pour sa protection et d’autre part pour un développement maitrisé.

Plusieurs associations ont été créées dans le même but mais ont disparu. Seule l’Association Martinaise d’Information et de Sauvegarde dans la commune de Saint-Martin de Ré a pour objet actuellement d’allier la protection de son patrimoine et la qualité de vie de ses habitants.

Son objet est en effet :

De défendre la qualité de vie des habitants de la commune de Saint-Martin de Ré car celle-ci dépend en grande partie de la protection et de la gestion de ses patrimoines naturel et historique qui sont le cadre de vie des habitants. C’est pourquoi, le but de l’association est de :

Protéger, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques.

Veiller à la protection et à la conservation non seulement des monuments historiques mais aussi de l’ensemble de son patrimoine bâti.

Participer activement à tous les aspects de la vie de la commune et faire des propositions aux Collectivités communale et intercommunale.

Informer les habitants sur les conséquences des décisions communales et intercommunales.

Organiser des discussions et des débats sur des sujets d’intérêt général d’ordre communal ou intercommunal.

Assister les adhérents dans leurs relations avec l’administration communale et intercommunale.

Agir par tous les moyens légaux pour sauvegarder les droits et intérêts des habitants de Saint-Martin de Ré dans les domaines environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

Depuis sa création, l’association est intervenue de nombreuses fois auprès des élus :

Pour demander sa participation aux nombreuses commissions municipales. La municipalité a dernièrement demandé que l’association soit représentée à la commission locale de transformation de la ZPPAUP en AVAP. Nous avons participé à la première réunion le 4 septembre.

Pour signaler les problèmes de propreté de la cité, de stationnement et de circulation. Nous avons mis plus de deux ans à convaincre les élus d’adopter le stationnement payant au centre ville. Depuis que les horodateurs ont été mis en place, la ville a vu sa circulation intra-muros diminuer de manière importante, les résidents peuvent à nouveau trouver des places de stationnement et la municipalité a pu interdire certaines places de tout stationnement.

Pour signaler l’infraction commise par un centre commercial utilisant un terrain agricole en zone de stationnement. Interventions auprès de la Préfecture et de la commune sans succès pour le moment.

Pour demander le respect des règles d’urbanisme et sanitaires suite à l’installation d’une chambre froide et d’un camion frigorifique derrière le marché.

Notre principal projet pour fin 2014/début 2015 est la création d’un site d’information qui aura pour objet :

D’informer plus complètement les martinais sur les décisions municipales (nous assistons à tous les conseils municipaux).
De soumettre nos propositions à l’ensemble des habitants (adhérents ou non) et aux élus.

D’ouvrir un espace de dialogue habitants- élus, sans dérive, en ouvrant les pages du site aux administrés et aux élus qui voudront bien y participer.
De publier les nouvelles règles d’urbanisme, de circulation, de sécurité sanitaire ou autres dont nous aurons connaissance.

De manière générale de publier toute information ayant un rapport avec la vie locale des habitants.

Nombre d’adhérents : pour l’année 2013 le nombre d’adhérents ayant réglé leur cotisation était de 51. Compte tenu des élections municipales nous avions cru bon de ne pas relancer d’appel à cotisation. Nous comptons actuellement 78 personnes sur notre liste d’adhérents.