COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 AOÛT 2016

Assemblée Générale du 13 Aout 2016

 

Présents : 19 membres et 13 pouvoirs.

10h 30,

La Présidente Annick Goujon fait un bref rappel du rôle de l’association et dresse le compte-rendu de l’A.G du 15 Aout 2015, approuvé à l’unanimité.

Proposition pour remédier au dysfonctionnement statutaire (9 membres au lieu de 6 au conseil d’administration).

  1. Eric Damont souhaite entrer dans le bureau de l’Association (lecture de sa lettre). L’AG vote à l’unanimité l’entrée de Eric Damont dans le conseil d’administration à la place de Emmanuelle Brunner qui n’habite plus Saint-Martin mais qui restera membre d’honneur.

Le Conseil d’administration sera donc composé de :

Annick Goujon Présidente

Jean-Pierre Goumard Vice Président

Jean-Pierre Domenjoz Trésorier

Brigitte Domenjoz secrétaire

Monique Schlumberger secrétaire adjointe

Autres membres : Francis Lott, Alain Schlumberger, Eric Damont, Jean-Louis Brin.

Compte-rendu du rendez-vous du 6 Aout avec Monsieur le Maire

accompagné de M. Clouet et M. le Baron.

Sujets abordés :

Place de la Poterne : le groupe de refroidissement du local à poubelles est source de bruit (nuisance auditive) et toute cette « zone » est devenue source de  problèmes en tous genres : bruit, saleté, odeurs  entreposage de palettes et cartons…  par négligence ou volonté ?

Monsieur le Maire a fait passer une entreprise spécialisée qui a trouvé que le groupe fonctionnait normalement. JP Domenjoz qui s’est documenté sur ce problème de bruit conteste le rapport de l’entreprise. Monsieur le Maire accepte de revoir ce dossier et propose de couper le groupe pendant la nuit avec une horloge.

Départ des gérants de la supérette Vival  en Novembre 2016 : quelle sera la nouvelle enseigne ? Quid de la chambre froide et du camion réfrigérant ? Les horaires et la tenue du nouveau magasin. Aurons-nous enfin un service de qualité, dédié aussi bien à la population locale qu’aux estivants et usagers du port ?

Monsieur le Maire répond que pour le moment il ne peut pas donner de réponse à nos questions dans la mesure où la personne qui désire reprendre l’épicerie n’a pas encore accepté les conditions de la mairie.

Toilettes publiques : nous demandons un fléchage.

Vélos : leur stationnement étant en forte augmentation et donc souvent « sauvage », nous demandons comment y remédier. Nous avons proposé que la commune place des racks à vélos sur les places et à tous les endroits où ils s’accumulent.  Nous abordons aussi le problème de la circulation des vélos en ville.

Pose des compteurs Linky : nous avons signalé une forte opposition du public en partie motivée par des nuisances possibles sur la santé.

Monsieur le Maire répond qu’à sa connaissance, il n’y a aucun risque pour la santé puisque nous sommes déjà soumis à de multiples ondes dans nos maisons.

AMIS ajoute qu’il faudra surveiller la rubrique « cheminement » sur les factures d’électricité après la pose de ces nouveaux compteurs. D’après le journal « Le Particulier », c’est sur cette ligne qu’EDF nous fera payer les compteurs Linky. Certains habitants  ont des problèmes de coupure de courant avec le nouveau  compteur car celui-ci saute régulièrement. Ceci est dû à leur grande précision de comptage des Linky qui, contrairement aux anciens, ne tolèrent aucun dépassement de puissance. Seule solution pour ces personnes, prendre un abonnement avec plus de puissance donc bien plus cher..

.Horodateurs : nous avons signalé de fréquentes pannes. M le Maire nous assure d’un meilleur fonctionnement à la saison prochaine. Il nous apprend que les saisonniers ne jouent pas le jeu et prêtent leur carte à des amis qui profitent ainsi du parking gratuit des saisonniers. Il  envisage d’imposer un macaron payant sur le pare-brise pour les saisonniers.

Travaux rue Lapasset : prévus de Novembre 2016 à Février 2017. JP Goumard souhaite une concertation avant les travaux. Monsieur le Maire assure qu’elle sera faite.  L’interdiction de stationner dans toute la rue pénalise les riverains qui n’y mettent plus leur voiture. Comme il n’y a pas de verbalisation, la rue sert de parking gratuit aux saisonniers et visiteurs.

 

Les boulistes : Ils bénéficient d’une autorisation de stationnement gratuit sur la Place de la République lors de chaque compétition (une à deux fois par semaine en Juillet / Aout). Nous sommes obligés de constater que la moitié de la place se trouve alors envahie par les voitures des boulistes. Monsieur Le Baron fait remarquer que cela n’arrive pas souvent, seulement pour les tournois…. Donc une ou deux fois par semaine.

:

Parking de la Courtine :Nombreux embouteillages à l’entrée et à la sortie de ce parking. Entrée et sortie doivent être modifiées pour améliorer ce service et la circulation à proximité du parking. JP Domenjoz a fait remarquer que lors de la réunion d’information qui avait précédé les travaux, il avait dit que ce qui était prévu ne fonctionnerait pas. L’expérience à prouvé qu’il avait raison. Il a ajouté : « à plusieurs on est souvent plus intelligents. »

Plage de la Cible : Qu’en est-il des 56 mouillages prévus par la municipalité ? Monsieur le Maire nous assure qu’il n’y en aura qu’une vingtaine et que les 56, c’est pour plus tard.. Nous suivrons le dossier.

:

Les espaces publics « grignotés » par les tables de restaurant  C’est le cas sur la Place de la République (avec l’accord du Maire) pour « Un air de Famille » et pour le bar à vin/restaurant « l’Insolite » sur le trottoir de la rue du Dr Kemmerer et Place Anatole France. JP Domenjoz signale que l’escalier de cette placette s’en trouve interdit au public. Nous demanderons de le libérer. Nous demandons que le trottoir de la rue Kemmerer soit aussi libéré pour permettre aux personnes handicapées de rester sur le trottoir. A la rigueur, nous acceptons que le nombre de tables sur le place Anatole France augmente d’autant. Monsieur le Maire répond qu’il va voir le problème.

En conclusion, cette rencontre nous est apparue constructive et notre attitude a été très positive au cours de l’entretien.

 

Ordre du jour du 13 Aout 2016 :

La Poudrière :

Mme Lafontaine signale différents problèmes dans ce secteur : bruit de musique après 3h du matin, stationnement abusif sur la placette de la Poudrière (19 véhicules pour 3 locations) ce qui occasionne une véritable gène pour les habitants. Elle rappelle également les normes de sécurité pour la location de la salle : 55 personnes maximum.

 

Terrain Agricole  utilisé illégalement par le supermarché  Leclerc hors zone artisanale,  comme parking pendant la saison :

Tolérance jusqu’en 2018 pour cette extension du parking Leclerc car ce dernier a un projet de parking souterrain. Nous veillerons à ce que ce terrain retrouve sa destination première. JP Goumard parle à ce sujet d’un imbroglio juridique.

Poubelles/ sacs / nuisances :

Nombreux problèmes de ramassage des ordures dans différents quartiers et toujours le problème des sacs jetés n’importe où et éventrés, provoquant de nombreuses nuisances : cris des mouettes dès 4 heures du matin, retour des rats, odeurs… Poubelles jamais rentrées car toujours re-remplies, ruelles servant de dépôt d’ordures… On signale également des poubelles volées (Mme Ardon), du manque de poubelles  sur  le port et de la nécessité de voir plus de points d’apport volontaire (poubelles enterrées).

Pollution visuelle :

L’enseigne violette – et en anglais – d’une nouvelle boutique (éphémère ?) à côté du Bistro Marin.

On a remarqué sur un monument classé commémoratif des chiffres romains fantaisistes. Peut-on les faire corriger pour ceux qui savent encore les lire ?

 

Rappel de certaines actions menées par des membres de l’Association :

 

– Les toilettes publiques (Fosse du Bray)

– Place de la poterne : nuisances visuelles et sonores (encore !)

– Rue Lapasset : voitures garées sur un emplacement réservé handicapé.

 

Fin du Rapport Moral, voté à l’unanimité

 

 

Rapport Financier (JP Domenjoz Trésorier) :

 

Les 50 cotisations (10 euros/personne ou 15 euros/couple) et les dons (donnant lieu à un reçu fiscal) font un total de 900 euros.

Les dépenses concernent le contrat de maintenance et d’hébergement du site Internet : 574 euros. Les prévisions Dépenses Recettes ne devraient pas évoluer.

Concernant le site :

Beaucoup de gens de Saint Martin – non adhérents- consultent notre site : aucune critique, au contraire, bien que nos commentaires ne soient pas toujours tendres !

 

Fin du rapport Financier, voté à l’unanimité.

 

Tour de table, Informations :

 

JP Goumard nous informe que la CDC lance une concertation sur le PLUI (Plan Local d’Urbanisme – Ex POS) et propose six ateliers Zone de Protection ZPPAUP :

10 Oct. 17 Oct. 24 Oct. : Ateliers Patrimoine et Paysage

13 Oct. 20 Oct. 27 Oct. : Ateliers Littoral  – AVAP

AMIS invitée au tour de table cherche des adhérents désireux de participer à ces ateliers de réflexion.

 

Nouvelle approche de notre association pour 2016/2017

Sachant que M le Maire travaille seul et n’envisage pas d’ouvrir de commissions, quels qu’en soient les sujets, sachant qu’il semble utopique d’être invités aux commissions municipales comme dans certaines communes, des nouveaux membres souhaitent faire des propositions constructives à la municipalité.

Nous proposons donc d’ouvrir des commissions de travail au sein d’AMIS lors de nos réunions, dans le but de faire entendre des souhaits réalistes et constructifs allant toujours dans le sens du « bien vivre ensemble ».

En poursuivant notre rôle d’information et de sauvegarde, nous souhaitons nous adresser également aux résidents de St Martin « Extra-Muros » qui se sentent parfois délaissés.

 

Fin de l’AG à 12 h 30.