LA PROPRETE DE LA VILLE EST L’AFFAIRE DE TOUS
Dans un récent Phare de Ré on lit une annonce de la mairie de Saint-Martin de Ré intitulée « la propreté de la ville, c’est l’affaire de tous »
Nous sommes bien d’accord avec le titre de l’annonce mais nous sommes étonnés de la première phrase de l’annonce :
« Ne déposez pas vos sacs d’ordures ménagères n’importe où ! »
En effet, cette phrase laisse à penser que l’utilisation des sacs à ordures dans la rue est normale. Pourtant, il nous avait semblé que la municipalité actuelle, suivant les précédentes, interdisait le dépôt des sacs d’ordures sur la voie publique en offrant gratuitement un conteneur de 120l ou 240L. Ceci pour éviter les poches déposées devant les maisons et déchirées le plus souvent par les chats ou les chiens.
L’interdiction des poches devrait être la règle écrite du responsable de la propreté de la ville s’il se sent concerné par celle-ci. C’est la deuxième fois que la municipalité fait la même annonce sur le Phare. Il n’est pas étonnant que les poches d’OM « fleurissent » à tous les coins de rue dans Saint-Martin puisqu’elles semblent admises et qu’on ne parle plus de conteneurs!
La ville et la Communauté de Communes font un effort financier important en installant des bacs enterrés comme ceux du parking des Campani et de l’ancienne gendarmerie. Il faut les féliciter pour cela.
Cette mise à disposition de bacs de dépôt volontaire implique l’interdiction évidente des sacs dans la rue. Le responsable propreté de la commune le pense certainement mais il faudrait qu’il l’écrive et qu’il le fasse appliquer !
Depuis les changements de jours de ramassage et malgré l’augmentation de leur fréquence en période estivale, les sacs abandonnés dans la rue posent un réel problème de salubrité. Il est temps que la municipalité prenne des mesures.