MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU POS (SUITE)

Notre association est allée à la mairie consulter le dossier mis à la disposition du public. Après étude de la modification proposée par Monsieur le Maire, elle a déposé l’observation suivante sur le registre prévu à cet effet.

ASSOCIATION MARTINAISE D’INFORMATION ET DE SAUVEGARDE
BP 7 17410 SAINT-MARTIN DE RE
Pour résister à la concurrence du Leclerc qui a encore le projet de s’agrandir, une extension d’Intermarché devient inévitable. Nous comprenons donc que l’on modifie le règlement du POS pour permettre un projet de développement d’Intermarché. Une modification de POS doit être d’intérêt général : ici, on peut considérer qu’elle l’est puisqu’elle permettra à la commune de conserver son potentiel commercial.
Par contre, le règlement d’urbanisme s’applique à tous et ne se limite pas à un projet. Il faut donc être très prudent dans la modification du règlement.
1°/ Il n’est pas normal que l’on supprime l’interdiction des lanterneaux sur les toitures dans les zones UC sans limiter leur nombre et leurs dimensions. Même si le Maire affirme que le projet présenté par Intermarché est un beau projet, rien n’empêchera ce projet d’évoluer avec des toitures énormément trouées de velux puisque le règlement le permettra. Nous rappelons que ce supermarché est placé le long du CD, donc très visible à l’entrée du village.
2°/ on réduit de 40% à 30% la surface imposée en espaces verts. Nous faisons remarquer qu’actuellement Intermarché n’a pas 40% de sa surface en espace vert depuis qu’il a remplacé les dalles alvéolées engazonnées par du bitume. La commune n’est d’ailleurs jamais intervenue pour que le propriétaire respecte le règlement du POS.
Au lieu de réduire le pourcentage d’espace vert, il faut au contraire maintenir ce pourcentage en obligeant Intermarché à refaire la partie engazonnée qui existait auparavant. On peut accepter qu’une partie soit utilisée pour le stationnement mais en surfaces alvéolées engazonnées ou avec un système Eco végétal mousse. Cela évite le grand parking bitumé horrible à la vue et permet une infiltration des eaux de pluie. Le supermarché LIDL est un bon exemple de ce qui peut être fait.
3°/ on peut modifier la prescription du faîtage parallèle à la voie en précisant bien : sous réserve d’un accord conjoint de l’architecte du CAUE et du Maire . Il est en effet indispensable d’avoir la possibilité règlementaire de refuser un projet avec des faîtages d’orientations disgracieuses.
Conclusion : La commune peut modifier le règlement de son POS mais avec les réserves suivantes :
– Limitation des lanterneaux en nombre et en dimensions.
– maintien des 40 % d’espace vert en autorisant le stationnement sur une partie recouverte de dalles engazonnée.
– Autorisation de faitage non parallèle à la voie sous réserve de l’accord conjoint du Maire et de l’architecte du CAUE.
Nous serons très attentifs à la suite donnée à nos remarques
– Saint-Martin le 25/11/201