PAN SUR LE BEC

PAN SUR LE BEC

Sans avoir la prétention de comparer notre site au journal « Le Canard Enchaîné » nous reprenons l’expression de ce journal quand il corrige une inexactitude   publiée dans une édition précédente.

Dans notre dernier  compte-rendu du conseil municipal du 1 er mars, nous avons fait une erreur de date qui nous a été signalée par un lecteur et que d’autres avaient peut-être déjà repérée :

Nous avons écrit que le Maire aurait rappelé que l’inauguration du  monument aux Morts de Saint-Martin datait de 1900. En fait c’est une erreur de saisie de notre part : l’inauguration date bien de 1922 comme a dû le dire le Maire.  Du   15 octobre 1922 plus exactement comme nous le précise notre lecteur.

Il parait évident et notre faute est d’autant plus grave que l’on ne pouvait écrire sur le monument le nom des  morts de la guerre 14/18 en 1900 ! Or Il parait évident que le monument aux morts a été élevé après la première guerre mondiale puisqu’aucun mort pour la France avant 1914 ne figure sur le monument. Et malheureusement, il y en a eu dans les guerres précédentes !

Certains   monuments aux morts ont existé pourtant bien avant 1900.

D’après Wikipédia :

La porte Désilles (ou mémorial Désilles) est un arc de triomphe situé à Nancy, à l’ouest de la vieille-ville et à l’extrémité nord du Cours Léopold. C’est le plus ancien monument aux morts de France. Elle fut construite entre 1782 et 1784. Elle fut  voulue comme un monument à la mémoire des Nancéiens morts pour l’indépendance américaine, durant la bataille de Yorktown .

On trouve aussi sur internet :

Le premier monument aux morts de la guerre 14/18 semble dater de 1919 et fut érigé dans le village de Peyrieu dans l’Ain .

Le 11 novembre 1918 au soir, dans un village de l’Ain, l’idée est venue de rendre hommage à tous ceux qui ne sont pas rentrés vivants au pays. Couple fortuné d’Américains vivant alors à Peyrieu, les Hoff ont l’idée de faire ériger un monument à la mémoire des soldats défunts de la petite commune. Le couple n’a pas d’enfant et vit dans un château sur les hauteurs du village. Le monument réalisé par un architecte américain trône au milieu de la place de la mairie depuis le 11 novembre 1919. Sur la pierre, 38 noms sont gravés…

La commune de Saint-Martin en inaugurant le monument aux morts en 1922 n’a donc pas été longue à honorer ses morts dont la liste est impressionnante.