Compte-rendu  » extraordinaire « du Conseil Municipal du 3 JUILLET 2014

Pouvoirs :

  1. Lagarde à H-P. Jaffard ; F. Bouthillier à M. Clouet ; K. Corbet à P. Déchelette

Secrétaire de séance : F. Corbet.

A l’ordre du jour, un seul sujet : Suppression de la partie gratuite du parking Vauban. Le maire justifie sa proposition :

  1. La partie gratuite du parking Vauban est utilisée pleinement par les saisonniers qui la préfère parce qu’elle est plus proche du port et gratuite. Résultat, les saisonniers délaissent la partie qui leur est réservée moyennant un forfait annuel de 30 euros.
  2. Le Conseil Général suite à la demande du maire met à disposition un terrain de 6000m2 à La Favorite derrière le cimetière (ancien point P). Le terrain de la Favorite permettra donc le stationnement des campings cars et des automobiles des particuliers. Avec le parking situé le long de la route départementale (celui qui avait soulevé une polémique lors de sa création) la commune offre un large espace de parking gratuit côté La Couarde.

L’entrée et la sortie de cet espace de stationnement seront aménagées à deux endroits différents.

  1. Côté La Flotte, à la Porte Toiras, la commune loue (à qui ?) l’utilisation du glacis pour un stationnement gratuit.
  2. Le parking gratuit de la Plage de la Cible est très proche du port.Il demande alors aux conseillers municipaux de s’exprimer.Le Maire lui répond que le Musée, c’est des emplois et que sur ce sujet, il constate qu’elle prend le relais de Thierry Poitte ! Pour ce qui est de la prise en charge par la CDC, encore faudrait-il qu’elle accepte.Henry-Paul Jaffard fait remarquer qu’une personne à mobilité réduite ou âgée aura 1,200 km pour aller sur le port si elle stationne au cimetière. Le maire : «  comme tu es un loueur en meublé, tu es contre ». HP Jaffard s’élève violemment contre cette attaque personnelle.Monsieur Clouet regrette que le Phare de Ré n’ait pas correctement traduit la dernière séance du conseil et donne son accord plein et entier à la proposition du maire.Vote :Jaffard, Célérier, Lagarde.Corbet et Bednarek  
  3. Nos commentaires

  4. L’idée de parking gratuit hors les murs et d’un parking payant à l’intérieur de la cité est logique pour plusieurs raisons qui n’ont pas toujours été exposées lors de cette séance :
  5. Pour : le reste
  6. Abstention 2
  7. Contre 3
  8. Pour conclure, le Maire dit que la partie concernée redeviendra gratuite après la saison. De toute façon, s’il s’avère que  l’idée n’était pas bonne, rien ne nous empêchera de revenir à la situation antérieure l’an prochain.
  9. Monsieur le maire fait remarquer que cela ne touche que 120 véhicules mais pas le stationnement des résidents.
  10. Monsieur De la Crouée rappelle les lourds travaux et investissements consacrés au Musée par la commune lors des mandats précédents et il s’étonne que l’on puisse proposer de le fermer.
  11. Françoise Célérier fait remarquer que cette décision lui semble bien tardive, prise en juillet dans la précipitation sans avoir un temps de la réflexion. Certes l’Etat se désengage mais il y aurait peut-être mieux à faire que d’augmenter le stationnement de 50%. Le commun vit au-dessus de ses moyens. Elle cite l’exemple du musée ouvert à l’année qui est une lourde charge pour la commune alors qu’il devrait être pris en charge par la CDC.
  12. Compte tenu de cette offre de stationnement gratuit à la disposition des visiteurs, il n’y a pas d’inconvénient à rendre payante la partie gratuite du parking Vauban.
  13. Nos commentaires

  • Le visiteur a un choix à faire lorsqu’il vient à Saint-Martin : ou il y reste au maximum 2 heures et cela lui coûtera au maximum 1.50 € s’il choisit un parking de proximité payant ou il veut y rester la demi-journée ou plus alors il peut mettre sa voiture sur un des parkings gratuits situés à 400/500m du centre ville. Les commerçants pourraient d’ailleurs rembourser le parking payant de leurs clients à partir d’une certaine somme dépensée.
  • Toutes les voitures qui s’arrêtent sur les parkings gratuits extérieurs sont des voitures qui ne circulent pas dans la ville. Nous avons bien constaté la diminution de la circulation intra-muros lorsque la municipalité a enfin fait sienne notre idée de stationnement payant dans les rues du centre ville.
    • Le stationnement payant est pratiqué par toutes les villes touristiques très fréquentées. C’est un moyen pour la commune d’avoir une recette liée à la fréquentation qui profiterait autrement uniquement aux commerçants.
    • La décision du conseil municipal est donc une bonne décision même si elle est, comme l’a fait remarquer Mme CELERIER, un peu tardive et précipitée.