COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 MARS 2017

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 MARS 2017

Ordre du jour : Débat sur le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) du PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Absents : Couzot, Le Baron, Clouet, Corbet K, Devaux-Ribot, De la Tranchade.

Pas de pouvoirs car pas de vote dans cette séance.

Secrétaire de séance : Florence Bouthillier.

La communauté de communes  a engagé la procédure d’élaboration du PLUi qui va se substituer à tous les PLU des communes. Nous en sommes à l’approbation du PADD qui est, pour simplifier, un catalogue d’orientations. Ce PADD conduira à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.  Vous en trouverez le texte intégral dans la rubrique Urbanisme.

Chaque commune est appelée par la CDC à débattre du PADD pour aboutir à un vote du conseil communautaire. Il est à remarquer que l’on ne demande pas au conseil municipal de voter sur le PADD mais d’en débattre. Le compte-rendu du débat sera communiqué à la CDC qui pourra éventuellement en tenir compte.

Le PADD est projeté sur écran par Pascale Schwartz

  1. le Maire présente le PADD et donne un historique de ce qui a été fait depuis deux ans : diagnostic, consultation des personnes morales associées, ateliers thématiques avec le monde professionnel et associatif, séances de restitution….

Nous sommes à la phase 4 : phase de débat.

HP Jaffard intervient le premier pour dire qu’il doute que l’on arrive à 20 000 habitants dans les années à venir car, dans la plupart des communes, la population baisse. Ré perd des habitants.

Le Maire pense le contraire et cite Loix qui a gagné 40 habitants. Il pense qu’il faut encourager les résidents secondaires à devenir des résidents principaux.

HP Jaffard lui répond que l’on peut toujours le souhaiter mais ce n’est pas la tendance actuelle sauf à Rivedoux, Sainte-Marie et le Bois. Par contre le plus sûr moyen d’avoir des habitants permanents est  de permettre aux jeunes de construire par des programmes sociaux : la collectivité met à disposition un terrain, le jeune construit dessus. La maison est à lui mais comme le terrain ne l’est pas, la collectivité sera consultée s’il y a vente. Il ne pourra pas y avoir de spéculation.

  1. Bednarek : pour cela il faudrait que la collectivité ait des réserves foncières.

HP Jaffard : Nous avons des possibilités en restructurant les logements sociaux de la SIAT.

  1. le Maire : si le PPRL est bloqué, il y aura inflation du prix du terrain.
  2. Martin : vous parlez de faire venir des jeunes mais sur Ré il n’y a pas de travail !

HP Jaffard : pas d’accord. Il y a plus d’emplois actuellement qu’il y a 50 ans et beaucoup de salariés des entreprises viennent du continent parce que les logements sociaux de Saint-Martin, par exemple, sont occupés par des vieux en retraite qui gardent leur logement.

G de la Crouée : Il y a un problème récurrent sur l’île : les salaires sont bas mais les loyers sont élevés. Comment  faire alors pour se loger ?

  1. Martin : Vous parlez toujours de faire venir des jeunes mais les vieux sont aussi intéressants ! Qui gère et anime les associations du village ? Les vieux. Ils ont de l’argent, ils dépensent et participent bien à l’activité économique.
  2. Bouthillier fait une remarque tout à fait pertinente : ne perdons pas de vue qu’il faut rechercher un équilibre entre la protection de notre environnement et l’économie. Dans ce PADD, je ne vois pas bien ce principe affirmé et cela m’inquiète. Elle craint la requalification de certains espaces naturels pour des besoins économiques.

HP Jaffard précise que dans ce PADD, ce sont seulement des orientations. Une l’inquiète : c’est l’idée de compenser les terrains inconstructibles  du nord parce que submersibles par l’urbanisation de nouveaux  secteurs dans notre canton sud. Il ne faudrait pas que le Nord devienne un canton peu urbanisé où il fait bon vivre et le secteur sud devienne celui d’une urbanisation dense avec les conséquences que cela entrainera.

G de la Crouée : on pourrait imaginer que la CDC  subventionne l’installation de jeunes pour les encourager à venir.

  1. Bouthillier : cette troisième voie sur le pont ? Mais pourquoi faire ? On circule moins bien maintenant qu’il y a quelques années, nous avons des bouchons pour sortir ou pour rentrer et on veut encore en faire rentrer plus ! Quand la bouteille est pleine, vous ne pouvez pas en faire rentrer plus par le goulot !

HP Jaffard l’approuve pleinement.

  1. Corbet : on pourrait mettre des bacs en plus du pont !!!

M.Bednarek : pour l’instant nous sommes sur des intentions, ce sera plus sérieux et intéressant lorsqu’il s’agira du règlement du PLU.

Mireille Herbin : oh plus cela va, tout part à La Rochelle : l’île de Ré va se retrouver sur le continent.

Le maire : cela a failli mais grâce à nos deux députés, le seuil des 20 000 h pour former une communauté de communes n’a pas été maintenu et  l’île de Ré a gardé sa CDC.

Citons aussi la discussion sur la baisse des effectifs scolaires qui n’est pas due en totalité par le vieillissement  de la population et  l’absence de logements pour les jeunes. La commune perd encore une classe.

Le Maire évoque certaines rumeurs répandant des fausses informations sur des enseignants. Les parents les croient et font changer leurs enfants d’école. Même le collège perd des élèves alors qu’il pourrait en attirer en ayant une vraie politique de mise en valeur. Il pourrait ainsi demander la création d’une classe sport étude Surf par exemple.

Le conseil se termine alors sur la question du Maire : plus de remarques ?

Personne ne prenant la parole, le Maire  clôt la séance.

Nos commentaires :

Nous sommes sortis un peu déçus de cette séance. Le PADD comporte 18 orientations et il faut bien dire que très peu ont été commentées et débattues par le conseil. Certains conseillers n’ont pas dit un mot et pourtant l’avenir de l’île dépend du  PLUi donc de son PADD. Il est vrai que vous constaterez comme nous que les orientations sont pour la plupart des vœux pieux dont les moyens pour les réaliser ne sont pas clairement indiqués dans le texte. Ce dernier reste très vague sur de nombreux points.

Citons quelques exemples :

Un seuil de 20 000 habitants permanents à atteindre en 2030

–    Accueillir 2 000 habitants supplémentaires d’ici  2030

–    Rééquilibrer la pyramide des âges 

–    Inciter   les   propriétaires   à   transformer   des   résidences   secondaires   en

résidences principales

–    Inciter à la transformation des locations saisonnières en locations à l’année.

– Maintenir et développer l’offre de services et de commerces de proximité, en

priorisant   leur   implantation   dans   les   centres-bourgs   et   les   lieux   de   vie,

préserver les linéaires commerciaux dans les centres-bourgs et les lieux de vie,

et offrir ainsi une mixité fonctionnelle

Toutes  ces orientations sont difficiles voire impossibles à réaliser.

  Et n’y a-t-il pas déjà aussi des contradictions  entre certaines orientations  et  ce qui se fait actuellement ou ce que l’on prévoit ?

Citons par exemple des contradictions évidentes :

la volonté de réguler et encadrer le développement des grandes surfaces alors que l’on vient de délivrer des permis pour des extensions importantes de deux des plus gros supermarchés de l’île (Intermarché et Leclerc)  et  permit l’implantation d’une  nouvelle enseigne : Lidl. C’est pourtant ces enseignes qui ont tué le petit commerce que le PADD veut sauver dans les centres bourgs.

– Préserver le caractère spécifique et l’identité de l’architecture rétaise sans la

banaliser,  tout  en  permettant  une  création  architecturale  contemporaine

inventive et de qualité… Autoriser  des  architectures  innovantes (on parle de maison sur pilotis pour construire en zone d’aléa).

-on veut protéger les espaces naturels mais on prévoit des extensions urbaines dans ces zones naturelles pour compenser les surfaces inconstructibles par le PPRL. Il y avait là avec le PPRL, une opportunité d’étendre au contraire les espaces naturels dans une île déjà saturée  en pleine saison.

– on veut un  tourisme  raisonné,  en  phase  avec  un  territoire préservé et authentique mais on prévoit une troisième voie sur le pont, des voies en site propre pour les transports en commun…

On veut maîtriser la capacité touristique mais rien n’est prévu pour limiter la construction de nouveaux hébergements !

Il y avait bien d’autres commentaires à faire sur ce PADD et il faut bien dire que le conseil n’a fait qu’effleurer le sujet.