COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 14 JUILLET 2015

COMPTE- RENDU de l’AG  du 15 août 2015

L’Assemblée Générale d’AMIS s’est tenue le 15 Aout 2015 à Saint-Martin de Ré sur convocation  de la Présidente, Mme Annick Goujon.

Etaient présents :

Les membres du bureau :

Mme Annick Goujon, Présidente

  1. Jean-Pierre Goumard, Vice-Président
  2. Jean-Pierre Domenjoz, Trésorier

Mme Brigitte Domenjoz, Secrétaire

  1. Alain Schlumberger

Mme Emmanuelle Brunner

  1. Francis Lott

Invité : M. Jean-Pierre Renault.

Nombre de pouvoirs reçus : 12 pouvoirs.

La Présidente déclare l’Assemblée Générale ouverte à 10 h 45 et donne lecture de l’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire de  2014, compte-rendu approuvé à l’unanimité.

Rapport Moral :

Rappel par la Présidente des objectifs et réalisations d’AMIS en 2014, soulignant l’implication de MM. Jean-Pierre Domenjoz et Jean-Pierre Goumard, présents à tous les Conseils Municipaux et administrateurs du site internet de l’association.

Rappel des rendez-vous avec Mme la Préfète puis avec l’Architecte des Bâtiments de France  pour évoquer l’installation d’une grande roue à Saint Martin, le parking Leclerc ouvert sur un terrain agricole ainsi que la terrasse du restaurant l’Insolite.

Mme la Présidente insiste sur la nécessité de rester vigilants quant à la propreté de la ville et du maintien de l’agrément UNESCO.

Rappel par M. Domenjoz de l’agrément accordé à notre association par la Préfecture.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

 

Rapport Financier :

Présenté par .M. JP Domenjoz.

Le compte courant présente un solde positif de 557 Euros

Frais de bureau (constitués principalement des dépenses liées au site internet) :

Dons : 490 Euros

Cotisations : 295 Euros

Frais bancaires : 0 Euro (le CIC nous hébergeant gratuitement)

Prévisions :

Hébergement du site Internet estimé à environ 100 Euros

Contrat de maintenance du site : 200 Euros/an

Les cotisations n’augmenteront pas mais AMIS fera appel aux dons.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Suit un compte rendu des principales actions d’Amis en 2014 :

 

Recours contre le SCOT :

  1. JP Goumard rappelle que le recours contre le SCOT de l’Ile de Ré a réuni 5 associations (dont notre association) représentant près de 1000 adhérents et 23 requérants individuels et comment notre participation auprès des associations rétaises nous a permis de mieux nous faire connaitre.

Le SCOT a été annulé par le Tribunal. Administratif de Poitiers le 9 juillet 2015.

Il rappelle des motifs d’annulation du SCOT :

Le tribunal a constaté de sérieuses insuffisances dans l’enquête publique :

1°La commission d’enquête formée de trois commissaires enquêteurs s’est contentée de reproduire  la réponse du maitre d’ouvrage (la CDC) pour justifier son avis favorable alors qu’elle doit donner son propre avis d’une manière indépendante.

2°La CDC a modifié après l’enquête publique le document qui avait été soumis à enquête publique en remplaçant les prescriptions (règles obligatoires) par des préconisations (règles facultatives). Le tribunal Administratif dénonce ainsi ce tour de passe-passe qui modifie  l’économie du projet et se moque de l’avis des administrés.

Jean-Pierre Goumard précise que contrairement à ce que racontent les élus, l’annulation du SCOT ne livre pas l’île de Ré aux promoteurs au contraire. C’est une désinformation de la population et c’est grave de la part de nos élus.

Il est prévu de présenter un résumé de ce travail et de ses conséquences sur notre site Internet, rappelant ainsi  l’importance des associations telles que la nôtre.

Présentation de notre site Internet :

Le bureau de l’AMIS a présenté le site à M. Le Maire. Les principales rubriques du site sont rappelées aux adhérents en leur demandant de le faire connaitre  à plus de personnes  possible.

La Présidente souhaite  que l’on ajoute une rubrique « La rue en parle » destinée à alimenter le courrier des lecteurs.

Ex : la tente de la boulangerie Eugénie, les problèmes rencontrés par « Le Jeudi des Peintres », l’avenir de l’Office de Tourisme…

Le Jeudi des Peintres :

La Présidente d’Accros d’Art (Association non subventionnée) Mme Emmanuelle Brunner nous fait part des nouvelles mesures demandées par M. le Maire concernant la rétrocession  à la commune des sommes perçues chaque Jeudi (5 euros par participant). Par ailleurs, une tolérance jusqu’alors respectée permettait aux peintres exposants de se garer gratuitement sur St Martin. Depuis quelque temps ils se voient distribuer des amendes …

Ces nouvelles dispositions ont amené les artistes à signer une pétition et une lettre adressée à la Mairie.

Notre Association décide de soutenir Accros d’Art et d’écrire dans ce sens à M. le Maire, ou sous forme de « Lettre Ouverte » sur notre site Internet avec copie au Phare de Ré.

L’avenir de l’Office du Tourisme :

JP Goumard rappelle le fonctionnement et le rôle de la CDC. La CDC prenant la compétence tourisme, tous les offices de tourisme passent à la CDC qui les financera directement en percevant la taxe de séjour de toutes les communes. La commune de Saint-Martin étant  la seule commune à avoir comme OT un EPCI (Etablissement Public à Caractère Commercial et Industriel) la CDC ne reversera aucune partie de la taxe de séjour à notre commune puisque celle-ci sert en totalité à financer  actuellement l’EPCI. C’est  une recette qui échappe au budget communal depuis la création de l’EPCI  par les équipes municipales précédentes.

Les actions à poursuivre :

La tente de la boulangerie « Eugénie » : utilisation abusive du domaine public, qui plus est sur un site classé (F. Lott)

La terrasse du restaurant « L’Insolite » : occupation du domaine public, couleur de la façade, nuisance sonore et proximité de l’Eglise.

Place de la Poterne : les chambres froides et le bruit des installations. Les poubelles.

La grande roue : notre intervention très rapide a permis d’y échapper cet été, mais restons vigilants.

Le parking Leclerc : une terre agricole.

La mort annoncée de la  zone artisanale rachetée par les Ets Leclerc

La publicité visuelle.

Points abordés lors du tour de table :

Le manque de parkings à vélos, la nécessité de ralentisseurs de vitesse sur la route départementale menant à l’Intermarché. Demande de création d’une carte de visite de notre Association à distribuer largement par tous.

 

La séance est levée à 12 h 30.