LA TAXE GEMAPI

Savez vous ce qu’est la taxe GEMAPI ? Beaucoup de nos lecteurs le savent mais pour ceux qui l’ignorent, nous pensons qu’il est utile d’expliquer ce qu’elle est.  C’est la taxe qui va permettre aux collectivités locales ( la Communauté de Communes) de financer la GEstion  des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Dans l’île de Ré, il s’agit surtout de financer les digues et tous les travaux qui nous protègent des inondations marines.

L’Etat, en clair, se décharge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations en permettant aux collectivité de financer les travaux  par ajout d’une colonne sur vos feuilles d’imposition de Taxe Foncière, Taxe d’habitation, taxe du Foncier Non Bâti  et Contribution Foncière des Entreprises.

L’Association des contribuables du Nord de l’Ile de Ré a fait une étude pour expliquer comment les services fiscaux ont réparti sur nos feuilles d’impôts le produit attendu voté par nos élus de la CDC . La loi permettait de prélever un maximum de 40 € par habitant et nos élus ont donc voté ce maximum.  Dans l’île de Ré, tout le monde le sait, on est riche. Il ne vous reste plus qu’à consulter vos feuilles d’impôts locaux pour savoir si la GEMAPI ne dépasse pas, pour vous, les 40 € par personnes.

Nous publions cette étude avec l’accord de Monsieur BAHUET, le président de l’association des Contribuables du canton nord.