LA DESTRUCTION D’UN PATRIMOINE RETAIS : L’ECOLE DU BOIS PLAGE

 

C’est vrai que ce bâtiment débarrassé de ses appendices avait fière allure. Malheureusement certains élus  sont  insensibles à notre patrimoine. Ils n’ont pas l’amour des vieilles pierres, du passé, ne sont pas sensibles  à l’urbanisme rétais qui a fait, en grande  partie, l’attrait touristique de l’île de Ré : ses villages  aux maisons basses et modestes, ses rues étroites, ses petits ports.

La façade de ce bâtiment témoignait d’une volonté de montrer que l’Ecole  est importante dans le village et que l’on ne doit pas la confondre avec la maison  du vigneron. Nous aurons à la place des beaux murs en parpaings tout neufs hauts comme ceux de l’église d’à côté  !

La municipalité du Bois démolit une façade intéressante, d’autres font des travaux ou des constructions qui ne respectent pas l’esprit et l’urbanisme de nos villages.

Regardez la nouvelle mairie de La Couarde qui défigure la rue principale, allez voir les placettes du Gillieux avec des pavages en étoile  pas du tout assortis à l’urbanisme modeste du hameau, observez  le nouveau marché de Rivedoux qui conduit nos touristes à se demander s’ils n’ont pas pris le pont en sens contraire tellement ils ont l’impression de se trouver dans une station balnéaire quelconque du littoral…

Loin de nous l’idée que tout ce qui se fait sur l’île  est critiquable,  il y a aussi des réussites. Citons par exemple la réfection des voiries en adéquation avec l’esprit du village ou du lieu : La Flotte, Ars, le port de Saint-Martin…