ET SI ON POSAIT LA QUESTION AUX RETAIS : QUELLE ÎLE VOULEZ VOUS POUR DEMAIN ?

Nos amis de l’association 12 sur 12 de Noirmoutier nous ont fait parvenir la restitution d’une enquête initiée par leur communauté de communes avec une question :

QUELLE ÎLE VOULONS NOUS POUR DEMAIN ?

 

Vous trouverez le détail des réponses en cliquant sur le lien suivant :  restitution_enquête_citoyenne_à Noirmoutier

Nous vous laissons  découvrir les réponses de nos voisins de Noirmoutier et vous allez certainement constater que leurs préoccupations et  leurs souhaits rejoignent très souvent  les nôtres, en particulier dans la partie « Questions ouvertes ».

Un sujet n’a pas été abordé. Il est pourtant fondamental puisque la protection du patrimoine naturel et la qualité de vie des habitants  en dépend : c’est celui de  LA CAPACITE D’ACCUEIL DE L’ÎLE !

Combien de personnes peut admettre le territoire très restreint d’une île ? Voilà une question  que  nos élus ne se posent pas puisqu’ils ne freinent pas les constructions dans les zones constructibles et qu’ils font de la communication pour  augmenter la fréquentation  touristique.

Suite à notre dernier article intitulé : »Jusqu’où iront-ils ? » , nous avons reçu le message suivant de Marie-Thérèse Beauchêne, vice-présidente de l’association 12 sur 12  :

L’île de Noirmoutier n’a rien à envier à Ré : le week-end de l’Ascension a fait réagir les habitants « Du jamais vu » mais qui risque de se reproduire !

La Communauté de Communes a été obligée de poser à l’entrée du pont une pancarte pour dire aux camping-caristes que trop c’est trop et qu’ils n’étaient pas souhaités faute de places prévues ou non prévues. C’était la bousculade sur les marchés, dans les rues piétonnes, et la queue sur la 4 voies

 

Jusqu’où irons-nous ? le tour de France est prévu en 2018 à grands renforts de publicité, on peut se demander s’ils comprennent qu’ils engagent petit à petit la destruction de l’environnement de l’île ! Le Gois dont nous attendons le classement depuis le début de l’année et le polder Sébastopol espace exceptionnel que nous avons sauvé des projets touristiques et commerciaux résisteront-ils à la pression humaine ?

 

Nous travaillons sur les PLU des petites Communes très gros travail pour les enquêtes publiques. Nous cherchons vainement dans ceux-ci l’application de la loi littoral, de la loi paysage et de la loi sur l’eau. Trente années de perdues et nous pensions naïvement que celles-ci seraient le point de la réflexion pour envisager leurs applications. Hélas ! nous espérons encore nous faire entendre du commissaire-enquêteur pour redresser la barre…

 

Dans le projet de l’hôtellerie de plein air est-il pris en compte les obligations du SAGE et du SDAGE 2016-2021 ?

La communauté de communes de l’île de Ré a consulté toutes les associations de l’île (associations professionnelles, de protection de l’environnement, pompiers, club du troisième âge, club sportifs…) pour débattre du futur PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Il en est sorti des orientations parfois très contradictoires. A partir de cette consultation, les élus ont toute liberté d’inscrire dans le PLUi ce qu’ils voudront bien garder de celle-ci.