LES DECHETS DANS LES RUES

PHOTOS  FEVRIER 2014 A TRIER 058 Vrai problème tous ces sacs plastiques éventrés par les chiens.

Pas d’amélioration depuis des années, et peut être même une aggravation potentielle en cause le nombre réduit des ramassages en 2015.

Le choix du nouvel opérateur par la CdC engendre bien des problèmes: moins de collectes, calendrier des collectes mal adapté aux vrais besoins : même les professionnels se plaignent.

Un exemple: les vacanciers quittent leur location le samedi matin, sans poubelle mise à leur disposition par le loueur, ils déposent donc sur les trottoirs des sacs remplis d’une semaine d’ordures ménagères 

A saint Martin la collecte (du 01 avril au 30 juin) de ces sacs se fera dans la nuit du jeudi (extra muros) ou du dimanche (intra muros) , entre temps ces sacs sont éventrés par les chats, les chiens…

La Communauté de Commune (CdC) a ce qu’on appelle la « compétence » pour le traitement des déchets et des ordures ménagères.Il faut reconnaître que les déchèteries fonctionnent très bien, mais c’est un vrai paradoxe,  nos rues sont moins bien entretenues que les déchèteries.

C’est également la CdC qui a « pouvoir de police » pour verbaliser ceux qui jettent leurs ordures ménagères n’importe quand et n’importe comment. Nous n’avons jamais vu un agent assermenté de la CdC intervenir à ce sujet.

A Saint Martin  si vous avez des remarques et/ou des réclamations à faire sur ce point vous pouvez joindre celui  que nous appellerons « Monsieur Propre » au 06 81 02 16 61 un agent communal très disponible et très attentif à nos remarques.