L’Etat présente des cartes de risques de submersion de l’île avec pour base de simulation XINTHIA + 20 cm
M. Lionel Quillet, Président de la CDC réfute ces cartes et a fait travailler un autre cabinet d’étude pour établir ses propres cartes.
Pour ces deux types de cartes les différences sont mineures.
Mais ce qui fait le plus débat c’est la présentation par l’Etat de cartes de risques prenant pour base XINTHIA + 60 cm. La CdC et l’ensemble des Maires de l’Ile de Ré à l’exception du Maire de LA FLOTTE , réfutent cette hypothèse jugée irréaliste.
Madame la Préfète de Charente Maritime explique que cette hypothèse doit être prise en compte au vu de l’ensemble des études en cours sur l’élévation du niveau de la mer pour les années à venir (voir document sur l’élévation du trait de côte dans notre région). Ces risques feront l’objet de prescriptions qui devront être prises en compte pour les futures constructions dont le permis de construire pourrait être accepté (reconstruction, agrandissement, création d’une chambre à l’étage..)
Actuellement le PPLR n’est pas approuvé et le retard lié en partie à ce bras de fer entre la Préfète et le Président de la CDC ne favorise en rien la reprise dans le secteur du bâtiment sur l’île.