Le mot de la présidente

Photo présidenteChers vous tous,

ADHSM (l’Association de Défense des Habitants de Saint Martin) a changé de nom. Elle s’appelle désormais AMIS : Association Martinaise d’Information et de Sauvegarde, appellation qui nous semble mieux convenir aux buts et aux orientations que nous nous sommes fixés.

Association Martinaise, cela va de soi !

Association Martinaise d’Information : pour vous transmettre une information rapide et claire de ce qui se passe à Saint Martin nous avons créé ce site. Il va vous permettre de connaître les décisions municipales importantes car nous assistons à tous les Conseils Municipaux. Nous en faisons un compte-rendu, suivi de nos éventuels commentaires, et nous souhaitons en discuter avec vous à travers la rubrique « Nous Contacter ».

Grâce à cet espace de dialogue, vous pouvez d’ores et déjà discuter avec nous et avec les élus qui le veulent bien, des sujets qui vous préoccupent. Nous publierons les nouvelles règles d’urbanisme, de circulation, de sécurité ou autres dont nous aurons connaissance, et de manière générale nous publierons toute information ayant un rapport avec la vie locale.

Nous soumettrons nos propositions à l’ensemble des habitants (adhérents ou non) et aux élus afin d’en débattre. La concertation avec la Municipalité sur tous les grands projets nous semble en effet relever de l’évidence.

 

Association Martinaise d’Information et de Sauvegarde : aujourd’hui, AMIS est la seule association de Saint Martin ayant pour objet d’allier la protection de notre remarquable patrimoine et la qualité de vie de ses habitants. Qualité de vie qui dépend en grande partie de la protection et de la gestion de ses patrimoines – naturel et historique –

Cette qualité de vie repose aussi sur des actions comme celles que nous avons menées depuis 2012 pour obtenir la mise en place des horodateurs en intra-muros, ce qui  a grandement simplifié le stationnement des résidents et a entraîné une diminution de la circulation.

Puis, suite à nos suggestions, un système de macarons payants a été mis en place pour tous les résidents, leur évitant ainsi bien des amendes.

Il y a encore beaucoup à faire à Saint Martin, notamment et urgemment dans les domaines : 

Propreté / Nuisances

  • Les toilettes publiques pas assez nombreuses et une gestion de leur entretien qui reste à améliorer.
  • Les corbeilles de rue en nombre insuffisant.
  • Le nombre de ramassages des ordures ménagères, revu tout récemment à la baisse,  ne pouvant qu’accentuer les nuisances dont nous souffrons déjà : odeurs, sacs qui jonchent les trottoirs … etc ; 

Urbanisme et Protection de notre patrimoine historique

  • Application du droit d’occupation  des sols.
  • Respect et mise en valeur des zones naturelles.
  • Respect et mise en valeur du patrimoine bâti (Classement UNESCO)

Voilà les grandes lignes de nos orientations.

En consultant le site « AMIS » vous serez informés régulièrement de nos actions, de nos progrès, des difficultés que nous pourrons rencontrer… et vous pourrez réagir, intervenir, participer. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions et nous répondrons à vos questions.

La Présidente,

Annick Goujon